top of page

Tu ne sais pas comment choisir ton photographe de mariage ?

  • Photo du rédacteur: pupillephotographie
    pupillephotographie
  • 4 août 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 août 2024

Qu'on se le dise : des photographes il y en a à la pelle !! Ce n'est vraiment pas facile de savoir vers qui aller. Et ce n'est pas une décision anodine car certes la prestation durera quelques heures, mais c'est un One Shot : pas possible de recommencer! Vos photos vous les aurez pour toujours !


Voilà donc quelques conseils pour t'aider à choisir ton photographe de mariage :


  • Commence tes recherches le plus tôt possible ! N'attends pas les derniers mois et encore moins les dernières semaines.

  • Prends le temps d'observer le style du photographe car tes photos seront dans ce style-là. Un petit tour sur leur site et leurs réseaux sociaux.

  • Ne passe pas par une plateforme qui va te chercher le photographe et surtout qui te promet une restitution en 24 ou 48h ! Il y a de fortes chances que ça ne soit même pas ton photographe qui traite les photos. Les IA c'est bien, mais pas à utiliser à toutes les sauces non plus ! En plus on oublie le contact humain (point suivant)

  • Prends contact et rencontre le ou les photographe(s) que tu as repéré ! S'il/elle est loin, une visio sera parfaite ! Mais il est vraiment important de faire connaissance !

  • Le feeling !! N'oublie pas que cette personne va participer à ton évènement privé et intime : vous devez (tous les deux) être à l'aise avec votre photographe de mariage !

  • Le tarif : pas facile de comparer les tarifs des uns et des autres sans demander ce que comprend le tarif ! Le temps passé avec vous avant votre mariage / le temps passé avec vous le jour J / le temps passé à travailler les photos après le mariage, le nombre de photos traitées et restituées / l'expérience ... pas mal de paramètres à prendre en compte.

  • Le tarif bis : de manière générale on a tendance à se méfier des tarifs trop bas (rapport qualité-prix) et bien c'est pareil pour un photographe ! N'oublie pas qu'il va reverser lui/elle aussi (comme toute entreprise) une partie de son butin à l'état ! Donc les tarifs très bas ... méfiance !

  • L'expérience du photographe de mariage : les années d'expérience c'est bien, mais l'entendre en parler c'est encore plus probant ! Posez-lui des questions : les photographes ne mordent pas :). De plus, c'est son expérience qui permettra de gérer les imprévus du jour J comme les variations de la météo ou les surprises de vos invités.

  • Devis-contrat-CGV : le lien légal qu'il y aura entre vous deux et le photographe ce sont les documents que vous signerez ! Il faut donc prendre le temps de les lire et de garder en mémoire que : ce qui est prévu et contractualisé est ce qui sera fait.


En espérant que ces quelques conseils vous aiderons dans votre cherche mais surtout pour choisir votre photographe de mariage ;)


N'hésitez pas à regarder mon travail et à me contacter si vous souhaitons que nous travaillons ensemble pour votre jour J !





Comments


bottom of page